Pour développer en Java, il faut un JDK (Java Development Kit).
Attention, le JRE ne suffit pas. Il permet d'exécuter du code Java mais ne permet pas de développer en Java. Par exemple le JRE ne permet pas de compiler du code source Java.
Les premiers TPs devront se faire sans l'aide d'un IDE et vous devrez taper des commandes sur la ligne de commande d'une fenêtre ( "cmd" sous Windows, "terminal" sous Mac OS).
Dès que vous maîtriserez la compilation et l'exécution d'une application qui comporte des paquetages vous pourrez utiliser un IDE.
Ce qui suit suppose que votre système d'exploitation est Windows. Si vous travaillez avec un autre système (MacOS ou Linux par exemple), cherchez les informations sur le Web ; les grandes lignes seront les mêmes.
Voici comment installer le JDK sur votre ordinateur. L'installation des versions pour Windows est identique pour les versions 32 et 64 bits.
Pour les curieux : après l'installation, le code source de toutes les classes du JDK est contenu dans le fichier src.zip qui est placé dans le répertoire lib.
Un IDE intègre tout l'environnement pour écrire, documenter, compiler et exécuter du code Java. Il offre des facilités pour écrire du code : indentation automatique, autocomplétion, ... qui permettent d'écrire le code plus rapidement et plus facilement. Commencer directement avec un IDE cacherait des concepts fondamentaux de Java, en particulier ceux qui sont liés aux paquetages et c'est pour cela que vous utiliserez un simple éditeur de texte pour les premiers TPs.
Eclipse, IntelliJ IDEA et NetBeans sont les IDE gratuits les plus utilisés (IntelliJ IDEA a aussi une version payante, mais gratuite pour les étudiants). Pour votre propre usage vous pourrez choisir l'un ou l'autre lorsque vous aurez une certaine expérience de la programmation en Java. Dans ce cours vous utiliserez NetBeans et voici une rapide introduction.
S'il peut vous arriver de travailler hors ligne (sans connexion à Internet) ou si la connexion Internet est lente, il vous faudra aussi installer la javadoc sur votre machine (le lien pour la télécharger : https://www.oracle.com/technetwork/java/javase/documentation/jdk15-doc-downloads-5097203.html).
Si ce n'est déjà fait, allez voir aussi cette page pour des informations qui vous seront utiles pour développer en Java.
Les exemples et corrections des TPs fournissent souvent des fichiers ".java". Si les accents ne s'affichent pas correctement dans Chrome, installez l'extension "Charset" dans le navigateur (cherchez "Charset" dans https://chrome.google.com/webstore/category/extensions). Faites alors afficher dans Chrome un fichier ".java" et changez le charset en Unicode (UTF-8) en utilisant l'extension "Charset" dont l'icône devrait être affiché en haut à droite de zone qui affiche l'adresse de la page. Tous les fichiers ".java" devraient alors s'afficher correctement.
Retour TPs