Introduction à NetBeans

Télécharger et installer NetBeans

Aller sur https://netbeans.apache.org/download/index.html, cliquez sur "Download" de la version 12.1 (ou une plus récente).

Dans la nouvelle page, sous "Installers", cliquez sur le lien qui correspond à votre système d'exploitation (Windows x64, macosx ou linuxx64). Ce qui suit suppose que Windows est votre système d'exploitation.

Dans la nouvelle page cliquez sur un des liens de la section "HTTP" pour récupérer l'installeur. Choisissez un endroit pour mettre le fichier ".exe", par exemple le répertoire où vous téléchargez habituellement vos applications.

Lancez ensuite l'exécution du fichier ".exe" que vous avez récupéré. Vous pouvez cliquer en bas de votre navigateur si le fichier y apparait, ou bien ouvrir l'explorateur de fichiers de votre système d'exploitation. Une fenêtre système s'ouvre pour vous demander si vous autorisez l'application à apporter des modifications à votre appareil. Cliquez sur Oui.

Le téléchargement du fichier commence. Quand il se termine, cliquez sur "Next" et accepter les termes de la licence d'exploitation en cochant la case du bas. Cliquez sur Next.

Dans la page suivante, vérifiez que le répertoire d'installation de NetBeans vous convient (par défaut C:\Program Files\NetBeans-11.2) et surtout vérifiez que la zone "JDK for the Apache NetBeans IDE" est bien le JDK 11 que vous avez installé. Cliquez sur Next.

Dans la nouvelle page, cliquez sur Install. L'installation peut prendre un certain temps (au minimum quelques minutes), suivant la puissance de votre ordinateur et la rapidité de votre disque dur.

A la fin de l'installation, une nouvelle fenêtre s'affiche avec "Setup Complete" et "Installation completed successfully" si tout s'est bien passé. Cliquez sur le bouton "Finish" en bas. Si un message d'erreur apparait, notez-le bien avant de demander de l'aide.

Une icône a dû être installée sur votre bureau, ainsi qu'une nouvelle entrée dans votre menu "Windows".

Lancer NetBeans

Double clic sur l'icône de NetBeans ou bien lancez-le à partir du menu Windows. Une fenêtre vous propose de reprendre une ancienne configuration de NetBeans si vous l'aviez déjà installé (vous choisissez ce que vous voulez...).

La fenêtre de NetBeans apparait. La "Start Page" s'affiche car vous démarrez avec NetBeans. Vous y trouverez des démos et des tutoriels pour débutants.

Premier projet

Il est conseillé de vous auto-former rapidement à NetBeans pour profiter au moins des fonctionnalités de base. Documentation sur Apache NetBeans : https://netbeans.apache.org/help/index.html.

Pour utiliser NetBeans il faut commencer par créer un projet dans lequel vous écrirez du code. Pour les TPs il vaut mieux écrire un projet par exercice.

Créer le projet : menu File et "New Project...". Choisissez la catégorie "Java with Maven" et le type de projet "Java Application". Clic sur "Next". C'est quoi ce Maven ?

Pour votre premier projet Java uniquement, une fenêtre intitulée "Finding Feature" vous demande de télécharger et d'activer un module supplémentaire pour Java. Cliquez sur "Activate" (ou bien sur "Download and Activate..." si le bouton "Activate" ne fonctionne pas ou n'est pas visible).

La fenêtre suivante vous demande des informations nécessaires à Maven. Cette fenêtre s'affichera pour tous vos nouveaux projets.

Cliquez sur "Finish". Votre nouveau projet apparait dans l'onglet "Projects" en haut à gauche de la fenêtre NetBeans.

Écrire le code d'un projet, le compiler et l'exécuter

Il vous reste à écrire le code de votre projet. Pour ajouter une classe, clic droit sur votre projet et "New" > "Java class...". Donnez le nom de votre classe (sans le suffixe ".java"). Choisissez le nom du paquetage. Il propose dans la liste déroulante le paquetage de la page de création du projet (voir "Package" ci-desssus) ; vous pouvez y ajouter des sous-paquetages.

Pour mettre en forme automatiquement le code d'une classe : Alt+Shift+F ou bien menu Source > Format.

Avec un IDE, vous n'avez pas besoin de lancer la compilation car c'est l'IDE qui le fait automatiquement.

Pour exécuter le projet, clic droit sur la classe principale du projet (celle qui contient la méthode main) et "Run File". Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le projet et lancer "Run" si la classe principale du projet a été définie dans les propriétés du projet. Pour avoir les propriétés du projet, clic droit sur le projet et "Properties". La classe principale est définie dans la section "Run" des propriétés.

Sous-fenêtres de NetBeans

Le plus souvent le développeur va travailler avec 3 ou 4 sous-fenêtres à l'intérieur de la fenêtre NetBeans. L'entrée "Window" du menu principal permet de choisir les fenêtres affichées.

Exemple de fenêtre NetBeans :

Les fenêtres de NetBeans

Sur l'image ci-dessous, c'est la vision "logique " du projet qui est montrée par l'onglet "Projects". Le plus souvent vous allez travailler avec cette vision.

Si vous voulez avoir une vison plus proche de la structure des fichiers qui sont enregistrés sur le disque, cliquez sur l'onglet "Files". Vous voyez que Maven place les fichiers source des classes dans un sous-répertoire src/main/java du répertoire du projet.

Onglet Files

Compléments et documentation

Comment choisir la version de Java pour exécuter un projet avec Java XX (par exemple Java 15) :

  1. Clic droit sur le projet (fenêtre en haut à gauche) et choisir "Properties".
  2. Clic sur "Build" > "Compile". Choisir Java XX ; si Java XX n'est pas dans la liste, clic sur "Manage Platforms..." pour l'ajouter (il faut évidemment l'avoir déjà téléchargé sur votre ordinateur).
  3. Clic sur "Sources" et choisir le JDK XX pour "Source/Binary Format".

Pour en savoir plus sur NetBeans : http://netbeans.apache.org/kb/docs/java/.

Plusieurs vidéos dans cette page : https://netbeans.org/kb/docs/intro-screencasts.html.