Lancez NetBeans.
Avec NetBeans (et aussi tous les autres IDE), il faut commencer par créer un projet dans lequel vous allez mettre tout votre code.
Dans les TPs à venir, le plus souvent, vous créerez un nouveau projet pour chaque exercice.
Menu File > New Project... > Java with Maven > Java Application.
Clic sur Next
Project Name: bibliotheque
Project Location: indiquez l'endroit de votre disque dur où vous voulez enregistrer ce projet. Par exemple (si vous vous appelez "toto" sur votre ordinateur)
C:\Users\toto\Documents\java\tp
Suivez les préconisations données au début du cours : "Vous enregistrerez les différents fichiers que vous créerez pour résoudre les exercices, dans un répertoire java\tp (ou poo\tp). L'emplacement exact du répertoire java (ou poo) est à votre convenance.".
Vous allez mettre le projet dans ce répertoire java\tp. Un sous répertoire sera créé avec le nom du projet.
Artifact Id: ça sera l'identificateur du projet dans le groupe (voir champ suivant) et c'est le nom du projet bibliotheque.
Group Id: indique le groupe auquel ce projet appartiendra. Vous pouvez donner ce que vous voulez qui vous identifie ou qui identifie l'entreprise ou l'université à laquelle vous appartenez, ou bien un groupe de travail,... Pour ce 1er projet avec NetBeans, identifiez-vous par exemple avec eg.ufe.toto si vous vous appelez toto.
Version: laissez 1.0-SNAPSHOT qui indique que vous écrivez la version 1 mais qu'elle est encore en développement.
Package: par défaut c'est le group id suivi du nom du projet. Vous pouvez le laisser.
Clic sur Finish.
Clic droit sur le projet bibliotheque > New > Java Class...
Class Name: Livre
Package: eg.ufe.toto.bibliotheque (remplacez toto par votre nom d'utilisateur, celui que vous avez utilisé quand vous avez créé le projet.
Clic sur Finish.
Dans la fenêtre de l'éditeur à droite, entrer le code de la classe, le même code que dans l'exercice "Paquetage Biblotheque".
La même chose que pour la classe Livre, en changeant le nom du paquetage pour la classe Librairie.
Vous pouvez commencer par examiner le contenu des classes. Si aucun point rouge n'apparait dans le bord gauche du code c'est qu'il n'y a pas d'erreur dans votre code. NetBeans compile le code en arrière-plan.
Si vous avez des erreurs, corrigez-les. Sinon, ajoutez une erreur, juste pour voir. Pour avoir un message expliquant l'erreur, suvolez le point rouge avec votre souris. Si vous cliquez sur le point rouge, NetBeans vous propose des actions pour corrger l'erreur ; attention à ne pas choisir une de ces actions sans comprendre !
Il est facile de repérer une erreur : dès que vous sauvegardez la classe à laquelle vous avez ajouté une erreur, vous voyez des points rouges apparaitre dans la fenêtre de gauche (sur la classe qui contient l'erreur et sur toutes les entrées qui sont au-dessus de cette classe).
Repérez la classe qui doit démarrer le projet ; pour ce cas, c'est la classe Librairie. Clic droit sur cette classe et choisissez "Run File". Vous devez voir l'affichage effectué par l'exécution de la classe dans la fenêtre de NetBeans "Output - Run" placée en bas.
Pour agrandir la fenêtre, double clic gauche sur l'onglet de la fenêtre. Pour faire revenir la fenêtre à sa taille précédente, à nouveau double clic gauche. C'est pareil pour toutes les fenêtres de NetBeans.
Remarque : Si vous voulez toujours démarrer le projet avec la même classe, il est plus simple d'indiquer quelle est cette classe. Par exemple, pour ce projet, clic droit sur le projet bibliotheque > Properties. Clic sur Run et désignez (en cliquant sur Browse) la classe principale qui est Librairie. Clic sur OK. Ensuite, pour faire exécuter le projet, clic droit sur le projet > Run.
Voilà, vous savez le minimum pour créer un projet, y ajouter des classes et l'exécuter. Un IDE peut apporter beaucoup d'aide pour l'écriture du code. Par exemple, si vous tapez "sout" suivi de la touche de tabulation, NetBeans remplace "sout" par "System.out.println("");" ; si vous tapez "psvm" (pour s'en souvenir, ce sont les 1ères lettres de public static void main), NetBeans insère
public static void main(String[] args) {
}
Une fonctionnalité bien pratique est la complétion de code : vous commencer à écrire les 1ères lettres d'une variable, d'une méthode ou d'un mot-clé et vous tapez Ctrl-barre d'espace et NetBeans vous propose de compléter.
Pour avoir un squelette de boucle for, tapez "for" puis Ctrl-espace. Choisissez ensuite ce que vous voulez avec la souris (vous avez aussi les raccourcis qui apparaissent à droite : testez en tapant for suivi de la touche de tabulation, ou bien form suivi de la touche de tabulation par exemple). Vous avez la même chose avec if, try, while,...
Vous apprendrez comment faire bien d'autres choses, avec l'expérience et avec l'aide d'articles, de vos camarades ou de vos enseignants.