Attention, quand vous compilerez : quand il a besoin d'un type (une classe), javac cherche des fichiers .class, ou à défaut .java. S'il trouve un fichier Truc.java avant de trouver un fichier .class correspondant, javac compile le fichier .java pour utiliser le fichier .class créé, sans essayer de chercher un fichier Truc.class dans un autre répertoire.
C'est ce qui peut arriver si on place tous les fichiers source dans le répertoire courant. On peut ranger les fichiers sources dans les mêmes répertoires que les fichiers classes. Mais ça n'est pas pratique si on veut distribuer ensuite les fichiers classes seulement.
Pour ces raisons, il vaut mieux ranger les fichiers .java dans un répertoire source différent du répertoire de travail.
Le plus simple est d'avoir 2 répertoires : src pour les sources et classes pour les classes.
Sous src, on place les fichiers .java dans une arborescence similaire à celle des fichiers .class sous le répertoire classes. On pourra ainsi engendrer plus facilement la documentation javadoc (outil vu plus tard dans le cours). Par exemple, le fichier eg.ufe.toto.bibliotheque.Livre.class est placé dans le répertoire classes/eg/ufe/toto/bibliotheque et le fichier source dans le répertoire src/eg/ufe/toto/bibliotheque.