Recherche dans la javadoc

Le plus souvent il est très rapide de trouver une information dans la javadoc. Pour cet exercice il a été choisi un des rares cas où l'information est assez difficile à trouver, afin de vous faire découvrir différentes possibilités de la javadoc.

3 volets dans la page d'entrée de la javadoc :

Pour l'exercice, commencer par choisir le paquetage "java.lang" en cliquant dessus dans le volet "Packages" (les paquetages sont rangés par ordre alphabétique). Il est possible de faire une recherche dans le volet du navigateur (ou dans les autres volets) pour aller plus vite ; par exemple, dans Firefox sous Windows ou Linux, cliquer dans le volet puis tapez Ctrl F et ensuite le nom du paquetage. Dans le volet des classes, cliquer sur la classe System.

Il est aussi possible de faire une recherche de "System" sur toutes les classes de tous les paquetage au lieu de cliquer d'abord sur le paquetage System mais on ne tombe pas tout de suite sur la classe System.

Dans la classe System cliquer sur le champ out (de type PrintStream). Lisez la documentation mais vous cherchez la documentation de la méthode println donc il vous faut cliquer sur le lien vers la classe PrintStream. La javadoc d'une classe documente tout d'abord les champs, puis les constructeurs, puis les méthodes. Cherchez les méthodes println. Il y en a plusieurs qui sont surchargées. Celle qui vous intéresse est celle qui prend un objet (classe Object) en paramètre. Lisez le résumé qui décrit la méthode ("Prints an object") ; ça ne suffit pas à répondre à la question. Cliquez sur le nom de la méthode pour en savoir plus. Vous n'avez pas besoin de tout comprendre mais vous lisez que c'est "String.valueOf(object)" qui est affiché (ignorez la fin de la phrase...). Il vous faut donc aller chercher la documentation sur la méthode valueOf(Object) de la classe String. Inutile de refaire ce que vous venez de faire pour la retrouver car l'auteur de la javadoc a eu la bonne idée de mettre un lien direct vers cette méthode (pensez à le faire pour votre propre documentation). Cliquez donc sur ce lien.

Vous avez enfin la réponse à la question : si l'objet n'est pas null, c'est la chaîne retournée par la méthode toString() de la classe de l'objet qui est affichée.