Vous allez travailler avec le SGBD "Java DB" (alias "Apache Derby") qui est installé avec NetBeans.
Voici une bonne référence pour travailler avec Java DB dans NetBeans. Vous pourrez la lire en dehors de la séance de TP si vous voulez en savoir plus sur Java DB.
Lancez NetBeans et cliquez sur l'onglet "Services" à gauche de la fenêtre.
Vous allez créer une base de données "employes".
Il faut commencer par démarrer le SGBD : clic bouton droit sur "Java DB" et "Start Server". Si tout se passe bien, vous devriez voir des informations dans le volet "Ouput / Java DB Database Process" en bas de la fenêtre, indiquant le démarrage de Apache Derby.
Ensuite, clic bouton droit sur "Java DB" et "Create Database...". Database Name : employes. User Name : toto (vous choisissez celui que vous voulez mais pour la suite on supposera que c'est toto). Password : (vous choisissez celui que vous voulez) ; ne l'oubliez pas ! Si vous cliquez sur Properties, vous verrez dans quel répertoire sera installée la base de données (dans <votre répertoire HOME>/.netbeans-derby ; vous pouvez modifier ce répertoire si vous voulez mais il vaut mieux garder la valeur par défaut).
Après quelques instants (soyez patient) vous allez voir apparaître une nouvelle entrée sous Databases, du type "jdbc:derby://localhost:1527:employes [toto on TOTO]". Ouvrez cette entrée (clic sur le "+") ; rien ne s'affiche car il faut d'abord ouvrir la base par un clic bouton droit et Connect... Plusieurs sous-entrée vont alors apparaître qui correspondent à des schémas de la base.
Celui qui nous intéresse est l'entrée TOTO (ça dépend du nom que vous avez choisi). Si vous ouvrez les entrées Tables, Views ou Procedures de TOTO vous verrez qu'elles sont vides pour le moment.
La base très simple contient 4 tables :
Un employé ne peut appartenir qu'à un seul département mais peut participer à plusieurs projets.
Vous allez utiliser un script SQL. Un tel script est composé de requêtes SQL qui se terminent par un ";".
Pour commencer, clic droit sur la base (entrée "jdbc:derby://localhost:1527:employes [toto on TOTO]") et "Execute Command...". Un nouvel onglet "SQL Command 1" s'ouvre dans le volet d'édition du code.
Vous allez copier le contenu du script dans cet onglet. Étudiez le script avant de le lancer.
Pour lancer son exécution : clic sur l'icône la plus à gauche en haut de la fenêtre, avec un triangle vert (ou taper le raccource clavier Ctrl Maj E). Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreurs dans le volet "Output" (hormis les erreurs sur les "drop table" qui servent à faire un reset de la base mais qui ne servent à rien si la base est vide).
Allez voir les données dans les tables dans le schéma TOTO. Vous pouvez taper des requêtes SQL select pour cela ; vous pouvez aussi faire un clic bouton droit sur une table et "View Data...". Remarquez que vous pouvez alors modifier directement des données par un double clic sur une valeur.