openssl

C'est la commande standard pour générer des clés privées et publiques et pour manipuler les certificats.

Installation de openssl

Le plus simple pour installer sous Windows est d’utiliser le site https://slproweb.com/products/Win32OpenSSL.html qui fournit des installateurs .exe. Il y a une version 64 bit et une version 32 bit. Ce site est référencé par le Wiki de OpenSSL : https://wiki.openssl.org/index.php/Binaries.
Télécharger la version complète (pas Light) EXE qui fait environ 140 MB. J’ai installé la version 3.1.2 de OpenSSL ; toute autre version plus récente conviendra.

Lancer le fichier .exe ; un avertissement est affiché mais choisir de le lancer. Il installe openSSL dans le répertoire Programmes\OpenSSL-Win64. Un raccourci dans les menus Windows est créé et OpenSSL.DLL est créé dans le répertoire système de Windows.

Pour lancer openSSL de n’importe quel répertoire, il faut ajouter le répertoire bin dans la variable d’environnement Path de Windows. Pour cela, lancez « Modifier les variables d’environnement » dans le panneau de configuration de Windows. Dans la fenêtre sur les propriétés système, clic sur « Variables d’environnement ». Pour les variables de l’utilisateur clic sur Path et ajouter à la fin le chemin du répertoire bin : clic sur Modifier puis Nouveau et copier le chemin : C:\Program Files\OpenSSL-Win64\bin.