L'utilisateur demande un refresh au navigateur. Le navigateur ne sait pas ce qui s'est passé sur le serveur et qui a conduit à l'affichage de cette page, en réponse à la requête précédente.

Pour avoir une dernière version des données affichées par cette page affichage_1.xhtml, il relance donc la requête qui a conduit à retourner cette page comme réponse de la requête précédente. Il envoie donc au serveur la requête POST générée par la soumission du formulaire qui a conduit à l'affichage de affichage_1.xhtml.

Comme c'est une requête POST qui est normalement faite pour modifier des choses sur le serveur, le navigateur demande à l'utilisateur s'il veut vraiment qu'il envoie à nouveau la requête POST. En effet, les développeurs qui ont écrit le code du navigateur connaissent bien le problème de la double soumission de formulaire et il veulent s'assurer que c'est bien ce que veut faire l'utilisateur.

confirmation pour refresh

L'utilisateur non professionnel ou inattentif risque de ne pas prendre la bonne décision ("Continuer" est préchoisi). Imaginez le problème si la soumission du formulaire lançait le paiement d'une grosse somme d'argent ou la commande d'une marchandise...