Aide pour la création d'un nouveau compte

Il faut commencer par ajouter une page ajoutCompte.xhtml (ou un autre nom). N'oubliez pas que la page doit utiliser le template (décochez les sections metadata et left).

Dans cette page vous allez ajouter un formulaire pour saisir le nom et le solde. L'id sera attribué automatiquement par JPA. Comme pour le transfert d'argent d'un compte à un autre, le formulaire aura 3 colonnes (la 3ème pour les erreurs éventuelles).

Ajoutez un bouton <h:commandButton> pour soumettre le formulaire.

Créez un backing bean AjoutCompte (ou un autre nom) pour cette page. Pour la portée du backing bean commencez par essayer la portée requête et élargissez-la seulement si ça ne marche pas avec cette portée (des NullPointerException en sont le symptôme).

Le backing bean aura une méthode "action" qui sera appelée par le bouton de soumission du formulaire. Elle utilisera le bean CDI GestionnaireCompte (injecté) pour créer le nouveau CompteBancaire à partir des informations saisies dans le formulaire. Cette méthode crée une instance de CompteBancaire à partir des informations saisies par l'utilisateur et l'enregistre dans la base de données.

N'oubliez pas le traitement des erreurs. Par exemple, le solde ne doit pas être négatif. Pour cela, vous pouvez écrire du code dans la méthode action, comme pour le transfert entre comptes, mais le plus simple est d'annoter le champ "solde" du backing bean avec @PositiveOrZero. Si le message d'erreur ne vous convient pas, vous pouvez le modifier avec l'attribut "validatorMessage" de <h:inputText>.

N'oubliez pas le message de succès si tout s'est bien passé.

N'oubliez pas aussi : il faut, comme toujours, éviter la soumission multiple de formulaire.

Ajoutez une nouvelle entrée dans le menu.

Testez. Vérifiez que le compte a bien été créé et que le message de succès s'affiche.

Optionnel

Malheureusement cette section ne fonctionne pas, toujours à cause du changement d'espace de noms (jakarta à la place de javax).

Dans les cas où l'entité a de nombreux attributs, une astuce vous permet de faire générer un squelette du formulaire par NetBeans.