Installation des logiciels

Vous allez travailler avec la plateforme Jakarta EE 10 (serveur Payara), le SGBD MySQL et l'IDE NetBeans.

Remarques préalables :

JDK

Vous allez travailler avec le JDK 17. Les TPs ont été testés avec cette version.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez installer cette version avant les autres installations.

Quel JDK installer ? Si vous avez déjà installé une version 17 du JDK, utilisez-la. Sinon, vous trouverez un lien vers les versions du JDK pour les différents systèmes d'exploitation (Linux, macOS, Windows,...) à l'adresse https://adoptium.net/temurin/releases. (Termurin est le sous-projet de Eclpse Adoptium qui fournit des implémenations du JDK). Chosissez la version 17. Il est plus prudent d'utiliser le JDK 17 pour tous les logiciels que vous allez installer pour les TPs.

Netbeans

Si vous avez déjà installé NetBeans, attention, il vous faut la version 21 ou une version plus récente. La version 20 ne convient pas.

Installation de NetBeans

Aller à la page https://netbeans.apache.org/download/index.html. Cliquez sur « Download » de la dernière version de NetBeans (supposons la version NetBeans 21 pour la suite). Dans la page qui s'ouvre, dans la section "Installers and Packages", cliquez sur le fichier ".exe", ".pkg", ".deb" ou ".rpm" de la section "Installers" qui correspond à votre système d'exploitation.

Pour Windows, cliquez sur le lien Apache-NetBeans-21-bin-windows-x64.exe. Dans la nouvelle page qui s'affiche, cliquez sur le site qui vous est proposé en premier pour le téléchargement (ou un autre site miroir si vous avez une bonne raison). Choisissez l'endroit où vous voulez conserver le fichier. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier (le plus simple est de cliquer sur le fichier totalement récupéré en bas de la fenêtre de votre navigateur).

L'installateur démarre. Après un moment une page s'affiche ; vous pouvez cliquer sur "Customize" si vous ne voulez pas installer un pack (par exemple PHP), sinon, cliquez sur Next. Dans la page suivante, acceptez la licence en cochant dans la case d'acceptation. Cliquez sur Next. Dans la page suivante indiquez l'emplacement où NetBeans sera installé, ainsi que le JDK qui sera utilisé pour exécuter NetBeans. Continuez avec la version 17. Cliquez sur Next. Cliquez sur Install dans la page suivante.

L'installation dure quelques minutes.

Sous Windows une icône de lancement est ajoutée sur le bureau et un menu "Apache NetBeans" est ajouté dans le menu "Windows".

Lancez NetBeans avec l'alias du bureau ou bien depuis le menu Windows.

En bas de la fenêtre vous pouvez avoir un message vous disant que NetBeans charge et décompresse l'index pour le dépôt (repository) central de Maven. Ce chargement peut prendre énormément de temps et d'espace. Normalement ce travail est effectué en arrière-plan et ne vous empêche pas de travailler avec NetBeans mais il peut ralentir l'ordinateur. Soyez patient...

Si vous avez déjà installé une version précédente de NetBeans, une fenêtre vous demande si vous voulez importer les réglages (settings) de la version précédente. Si vous utilisez NetBeans seulement pour ce cours, je vous conseille fortement de répondre "No" pour être sûr que d'anciens mauvais réglages ne viendront pas perturber le bon fonctionnement. Sinon, et seulement si vous avez besoin de ces anciens réglages, importez ces réglages.

La fenêtre de démarrage de NetBeans s'affiche. Des messages vous proposent de faire le ménage sur votre disque dur pour récupérer la place occupée par les répertoires cache et utilisateur de vos anciennes versions de NetBeans. Ne le faites que si vous êtes sûr que vous n'en aurez plus besoin.

Vérifiez que le navigateur qui sera utilisé par NetBeans est bien votre navigateur favori : menu Tools > Options, General et choisissez le navigateur dans Web Browser.

Le JDK 17 doit être installé dans NetBeans. Le menu Tools > Java Platforms doit montrer le JDK 17 (et éventuellement d'autres JDK). Si ça n'est pas le cas, ajoutez le JDK 17 en cliquant sur le bouton "Add Platform...". Il suffit d'indiquer où se trouve le JDK, par exemple "C:\Program Files\Eclipse Adoptium\jdk-17.0.16.101-hotspot".

Au cours des TPs, si NetBeans se met à avoir des comportements étranges, vous pourrez le réinitialiser en suivant ces instructions. Ca ne m'est pas arrivé depuis très longtemps.

Installation d'un serveur d'application Jakarta EE

Pour ce cours vous utiliserez le serveur d'application Payara.

Cette page décrit son installation et son intégration à NetBeans.

SGBD

Il ne reste plus qu'à installer le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) que vous allez utiliser pendant les TPs, et à l'intégrer à NetBeans et Payara.

MySQL a été choisi.

Installez-le si vous ne l'avez pas déjà fait. J'ai testé tous les TPs et le reste de l'installation avec une version 8.0.32 (la dernière version au moment où ces lignes sont écrites). Si vous avez déjà installé une version 8, ça devrait marcher aussi. Pour vous en assurer, continuez l'installation ci-dessous et vous verrez si vous avez des erreurs. Si vous voulez installer la version 8.0.32 ou une version plus récente, cette page vous aidera.

Lisez cette page pour intégrer MySQL à Payara et à NetBeans.