Installation Payara

Téléchargement du zip

Télécharger Payara sur http://www.payara.fish/downloads. Choisir la version "Payara Server 173 Full"(ou une version plus récente pour Java EE 7 ; au moment où cette page est écrite il n'existe pas encore de version pour Java EE 8 ; s'il en existe une quand vous lisez ces lignes, ne la choisissez pas.

Vous récupérez un fichier zip d'environ 125 Mo. L'installation de Payara est très simple : Il suffit de dézipper le fichier zip dans un répertoire quelconque. Sur la page http://blog.payara.fish/getting-started-with-payara-server vous avez une vidéo qui explique ce qu'il faut faire mais vous pouvez vous arrêter à la 1ère minute car ce qui est expliqué ensuite pourra être fait via NetBeans (écoutez les 2 minutes suivantes si vous êtes curieux).

Si vous avez récupéré une version 4.1.x.y (par exemple 4.1.2.173), la racine du zip s'appelle payara41 ; donc elle ne tient pas compte des numéros de version après le 4.1. Si vous voulez distinguer 2 versions 4.1 il vous faudra donc dézipper dans un répertoire qui distingue le numéro de version complet.

Choix du répertoire où dézipper pour Windows

Le plus simple et le plus sûr est de dézipper dans un autre répertoire que "C:\Program Files", par exemple un répertoire "C:\autresprogrammes\payara4.1.2.173". Evitez les caractères particuliers dans le nom absolu du répertoire (espaces,...), on ne sait jamais...

Si vous dézipper sous le répertoire "C:\Program Files", par exemple dans le répertoire "C:\Program Files\payara4.1.2.173", il vous faut savoir que le dézippe se fera sous le répertoire "C:\Users\toto\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\payara4.1.2.173" (si vous vous appelez toto) et pas dans le répertoire "C:\Program Files\payara4.1.2.173" car le répertoire "C:\Program Files" est protégé. Il faudra désigner ce répertoire "virtuel" à l'étape suivante (intégration à NetBeans). Je vous déconseille cette façon de faire.

Vous pouvez aussi dézipper sous "C:\Program Files" mais il faut lancer le dézippage en tant qu'administrateur (localiser l'exécutable qui dézippe, faites un clic droit sur cet exécutable et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur). Mais là encore je vous déconseille cette façon, ayant eu plusieurs fois des problèmes avec de telles installations, en particulier avec l'affichage de la console d'administration de Payara.

Intégration à NetBeans

Après avoir installé Payara, il faut le déclarer comme serveur d'application dans NetBeans.

  1. Lancez NetBeans
  2. Onglet Services > Servers, clic droit et « Add Server… »
  3. Dans la fenêtre "Choose Server", donnez un nom au nouveau serveur (champ "Name"), par exemple « Payara 4.1.2.173 », et choisissez "GlassFish Server" pour le champ "Server". Cliquer ensuite sur le bouton Next
  4. Dans la fenêtre "Server Location indiquer le répertoire où vous avez installé Payara (le répertoire qui contient le sous-répertoire "glassfish" ; le répertoire payara41 pour l'exemple ci-dessus). Le message " Detected a GlassFish Server 4.1 install. Click Next to register remote or custom local domains" doit s'afficher en bas de la fenêtre si le répertoire est correct. Laissez coché "Local Domain" et ne cochez pas la case "I have read...". Cliquer sur Next.
  5. Dans la fenêtre "Domain Location" laisser les informations déjà entrées, en particulier "domain1" comme nom de domaine. Le nom d'utilisateur et le mot de passe ne sont requis que si on veut accéder à distance à ce serveur ; les laisser vides. Cliquer sur Finish.
  6. Pour tester, lancez le serveur avec l'onglet Services de NetBeans : dans "Servers", clic droit sur le nom du serveur que vous venez d'installer et "Start". Il faut cliquer sur "Autoriser l'accès" si une fenêtre "Alerte de sécurité Windows" s'affiche et dit que le pare-feu a bloqué des fonctionnalités pour java.exe. Dans l'onglet Output en bas à droite de la fenêtre NetBeans doit s'ouvrir un sous-onglet du nom que vous avez donné au serveur. Vérifiez qu'il ne s'y affichent pas de messages d'erreur. Vous pouvez ignorer le message "Infos: ....glassfish\domains\domain1\autodeploy\bundles does not exist, please create it".
  7. Pour confirmer que tout s'est bien passé vous pouvez ouvrir la console d'administration du serveur par clic droit sur le nom du serveur (dans l'onglet Services) et choisissez "View Domain Admin Console". La console d'administration doit s'ouvrir dans votre navigateur avec l'URL http://localhost:4848/common/index.jsf (vous remarquez que l'interface utilisateur utilise JSF). Elle met un certain temps à s'afficher. Si elle s'affiche c'est l'installation s'est bien passée et vous pouvez fermer l'onglet du navigateur.

Vous pourrez trouver des informations complémentaires basiques sur Payara dans la page http://info.payara.fish/beginners-guide-to-payara-server.

Lorsque le serveur d'application est installé, allez dans NetBeans, onglet Services. Clic droit sur le serveur installé et choisissez Properties. Dans l'onglet Common sont affichés l'emplacement d'installation, le nom et le répertoire du domaine utilisé par le serveur, ainsi que d'autres informations diverses.

Test de Payara et problèmes éventuels

Pour lancer Payara, allez dans l'onglet "Services", entrée "Servers" et clic droit sur le serveur que vous venez d'installer ; choisissez "Start". Le serveur démarre. Il vous faudra peut-être cliquer sur « Autoriser l'accès » si une fenêtre « Alerte de sécurité Windows » s'affiche et dit que le pare-feu a bloqué des fonctionnalités pour java.exe. Il se peut que les ports HTTP utilisés par Payara soient déjà utilisés par d'autres logiciels et vous aurez alors un message du type "Could not start Payara xxx: HTTP or HTTPS listener port is occupied while server is not running". Voici une aide si vous êtes dans ce cas.

Un onglet doit apparaître en bas à droite de la fenêtre de NetBeans (section "Output"), avec le nom du serveur. Le démarrage prend un certain temps. Ouvrez l'onglet pour voir si tout se passe bien. Ce sont les logs du serveur qui s'affichent.