Détaillé dans cette page.
Un groupe de projet est constitué de 3 étudiants. 1 ou 2 groupes peuvent être constitués de 2 étudiants seulement si le nombre d'étudiants n'est pas divisible par 3. Pas de "groupe" formé avec un seul étudiant ou avec 4 étudiants.
Un des membres du groupe sera le chef de projet. Il sera l'unique correspondant du groupe avec le correcteur.
La liste des groupes devra m'être envoyée (grin@unice.fr) par le délégué de la classe au plus tard le *** ; le sujet de l'email : "[Projet Java EE Rabat] Liste des groupes". La liste sera de la forme suivante :
RabatA : Nom, prénom et email des étudiants du groupe A, nom du chef de projet
RabatB : Nom, prénom et email des étudiants du groupe B, nom du chef de projet
etc.
Remarque : pour cet email et pour tous les autres envoyés par le chef de projet, sauf exception, merci de mettre en copie les autres membres du groupe. Ils pourront ainsi profiter des réponses éventuelles du correcteur.
Il est IMPORTANT de suivre ce qui est dit dans cette section.
Le projet doit utiliser une seule source de données. Lorsque le projet est démarré par la personne qui va tester le projet, la base de données doit être vide. Le projet doit donc lancer la création des tables et des données nécessaires à son fonctionnement. Vous pouvez supposer que l'unité de persistance est configurée avec la stratégie de génération des tables "Create".
L'application doit se lancer sans obliger le correcteur/testeur à définir une nouvelle source de données dans le serveur d'application. La source de données doit donc être définie dans l'application (@DataSourceDefinition) et pas directement dans le serveur d'application.
Si votre projet nécessite l'existence de données dans les tables (par exemple pour créer des utilisateurs) ou si on vous demande de créer un minimum de données pour faciliter les tests, il vous faudra créer les données dans le code du projet.
Vous pouvez automatiser cette création ou demander à la personne qui va tester l'application de cliquer sur un bouton pour lancer l'initialisation. Dans tous les cas, votre code doit bien vérifier que la source de données ne contient pas déjà des données avant de lancer l'initialisation (sinon les données de l'initialisation risquent de se trouver en double dans les tables) et doit afficher un message indiquant le problème à l'utilisateur si c'est nécessaire.
Pour vous assurer que tout fonctionne correctement testez le projet sur une machine qui n'a pas servi au développement du projet.
Avant d'envoyer le projet, pour vous assurer que tout fonctionne correctement, testez le projet sur une machine qui n'a pas servi au développement du projet. Le mieux est de faire tester par une personne qui n'a pas participé au projet et qui suit les instructions des fichiers readme et du guide utilisateur.
Attention, le non respect d'un point du format décrit dans cette section sera comptabilisé dans la note du projet. En particulier respectez bien les noms des fichiers et répertoires pour faciliter la tâche du correcteur. Une partie loin d'être négligeable de la note sera attribuée à la bonne documentation de votre projet (voir répertoire « documentation » ci-dessous).
Mettez le projet dans un fichier projetRabatA.zip (pour le groupe A ; projetRabatB.zip et projetRabatC.zip pour les groupes B et C, etc.) qui contient un répertoire du nom du fichier zip, par exemple projetRabatA pour le groupe A. Dans ce répertoire mettre les entrées suivantes :
Respectez bien les noms des fichiers et répertoires pour faciliter la tâche du correcteur.
Et n'oubliez pas : le nom du projet NetBeans, TOUTES les ressources du serveur qui peuvent provoquer un conflit de nom, telles qu'un nom de base de données, un pool de connexion, une ressource JDBC,... doivent être suffixés avec le nom du projet (par exemple xyzITUA pour le groupe ITUA).
Le fichier zip ne peut être mis en pièce jointe d'un email que si sa taille ne dépasse pas environ 7 Mo (contrainte technique du serveur d'emails du correcteur).
Si la taille est dépassée (vous recevrez un message d'erreur en ce cas), dans un email que vous envoyez à grin@unice.fr, donnez une adresse Web pour aller le récupérer, ou indiquez un moyen quelconque simple pour aller le récupérer (fichier dropbox par exemple). Cet email devra rappeler les noms des étudiants du groupe de projet et avoir un objet qui contient « Projet Java EE Rabat du groupe … » ; indiquez le nom du groupe de projet dans les pointillés (RabatA, RabatB ou RabatC,...).
L’email doit être envoyé par le chef de projet du groupe.
Le descriptif du sujet est nécessairement incomplet. Beaucoup de détails ne sont pas donnés à dessein pour que chaque groupe puisse écrire sa propre version, différente de la version des autres groupes.
Il se peut aussi qu’il manque des informations ou que des informations ne soient pas assez claires. En ce cas, vous pouvez envoyer un email aux mêmes adresses que pour rendre le projet (grin@unice.fr) en commençant l’objet par « [Projet Java EE Rabat] ». Tout email qui concerne le projet et qui est particulier à votre groupe doit commencer par ce même texte.
Remarque : pour ces emails, sauf exception, mettez en copie les autres membres du groupe. Ils pourront ainsi profiter des réponses éventuelles du correcteur.
Si vous avez un gros problème technique que vous n’arrivez pas à résoudre, vous pouvez demander aux autres groupes s’ils savent le résoudre (attention, n’aidez pas vos camarades en donnant du code, les projets ne doivent pas comporter du code commun). Si vous n’avez toujours pas la réponse, vous pouvez vous inscrire à des forums pour poser des questions (il y en a plusieurs ; http://stackoverflow.com/ est un bon forum en anglais pour JSF, et pour bien d'autres choses ; http://www.developpez.net/forums/f300/java/developpement-web-java/frameworks/jsf/ en est un autre en français ; il y en a sans doute plein d’autres). En dernier recours, envoyez-moi un email et j’essaierai de vous mettre sur la voie. L’email doit être envoyé par le chef de projet du groupe.
En cas de conflit grave dans un groupe, que vous ne pouvez résoudre (c'est déjà arrivé), contactez-moi. Il est interdit de scinder un groupe sans mon autorisation (qui sera très difficile à obtenir...).
Un conseil : consultez les problèmes relevés après la correction des projets des années passées (une différence avec cette année : pas de mots de passe à conserver).
***, à minuit. Aucun dépassement de date autorisé.
[n jours de retard retirent n points (sur 20) à la note du projet. Un projet qui a plus de 4 jours de retard a la note 0.]