Comment demander de l'aide

Tout d'abord une grosse erreur que font souvent les étudiants est de demander de l'aide sans donner les informations indispensables pour les aider à résoudre le problème.

Si vous demandez de l'aide, à un enseignant, un camarade ou sur Internet, il faut bannir les formules du type "ça ne marche pas", "ça ne s'affiche pas", non accompagnées d'un message d'erreur et d'une description précise de la situation et des étapes que vous avez suivies pour arriver au problème. Quand on utilise un serveur d'application comme Payara les messages d'erreurs s'affichent le plus souvent dans les logs du serveur d'application. Si vous utilisez NetBeans, ces messages s'affichent en bas de la fenêtre. Malheureusement, tous les messages d'erreur ne sont pas affichés par IntelliJ avec la configuration par défaut ; en ce cas, le plus simple est de voir les logs du serveur dans la console d'administration de Payara (URL http://localhost:4848).

Si vous envoyez du code, la moindre des choses est de faciliter sa lecture en indentant correctement le code et en choisissant des noms de variables significatifs.

N'envoyez pas de capture d'écran, sauf pour présenter ce que voit l'utilisateur et si c'est important pour expliquer le problème. On ne peut pas faire de copier-coller sur des copies d'écran pour chercher une partie de ce que contient la copie d'écran. Par exemple, n'envoyez pas une capture d'écran d'une partie des logs du serveur d'application, envoyez tous les logs (en première approche, enlevez les parties qui n'ont évidemment rien à voir avec le problème). Quel est le meilleur pour votre bilan carbone, envoyer 10 lignes de texte ou bien envoyer une copie d'écran peu utile de 100 Ko pour ces 10 lignes ?

Si votre demande d'aide est publique (par exemple sur stackoverflow), attention à ne pas envoyer des informations sensibles (clés secrètes ou mots de passe par exemple).

Dans la description précise, il y a au moins

Pour la description de votre environnement de travail :

Les personnes qui souhaitent vous aider auront du mal à le faire si vous ne leur facilitez pas la vie. Elles vont devoir deviner où vous avez pu faire une erreur et seront obligées de vous reposer des questions ; la plupart ne le feront pas et elles ne vous aideront pas.

Si vous ne recevez aucune réponse à votre demande d'aide, et si le problème a une grande importance pour vous, il faut aller encore plus loin dans la description de votre problème. Le mieux est de joindre à votre demande d'aide un projet qui reproduit le problème (n'envoyez que le code source et les configurations pas les binaires générés par la compilation ; voir comment faire avec NetBeans) ou un lien vers un projet GitHub public. Le projet doit être élagué de tout ce qui n'a rien à voir avec le problème pour simplifier la vie des personnes qui pourront vous aider. Souvent cette étape de simplification du code vous fera comprendre vous-même quel est le problème et vous permettra de vous passer d'une aide extérieure. Là encore, n'oubliez-pas d'enlever du projet toutes les informations sensibles comme les mots de passe que vous utilisez vraiment dans votre projet.